IOS18 et les icônes d'application

 


Comme souvent avec Apple, la dernière grande mise à jour du système d'exploitation iOS apporte des changements graphiques. Cette fois-ci, avec la version 18, il ne s'agit, principalement, que des icônes d'application (du moins pour ce qui me concerne).

Ce n'est pas la première fois qu'il y a des changements en ce qui concerne les icônes. Il y a eu les icônes pour iPhone, pour iPad, pour l'application Réglages de l'iPhone et de l'iPad, puis les icônes en double densité (écran retina), puis en triple densité ! Il fallait donc un fichier à chaque fois, une icône 20x20, une 29x29, une 40x40, une 50x50, une 55x55, une 57x57, une 58x58, une 60x60, une 64x64, une 72x72, une 76x76, une 80x80, une 84x84, une 87x87, une 88x88, une 100x100, une 114x114, une 120x120, une 144x144, une 152x152, une 167x167, une 172x172, une 180x180, une 196x196, une 216x216, une 320x320, et une 512x512 pour iTunes. Se rajoutent les icônes pour Mac, si l'application est compatible.

Cela faisait beaucoup et j'avais, évidemment, fait un petit script pour générer tout cela à partir de l'image la plus grosse.

Apple a ajouté la possibilité de mettre les images dans un conteneur, ce qui permet d'éviter le "foutoir" de fichiers, mais il fallait tout de même faire les fichiers. Puis, ils ont fait ce qui était logique, c'est-à-dire qu'ils ont permis au développeur de ne mettre qu'une seule grosse image (plus besoin script). 

Avec IOS 18, l'écran des icônes d'application peut être en mode normal, ou en mode sombre, ou en mode teinté. Pour le mode sombre, ils abusent de ne pas l'avoir fait plutôt puisque celui-ci existe depuis un bon moment. Pour le mode teinté, c'est nouveau... je trouve cela moche, mais ce sont les nouvelles règles.

Une page d'icône "normale" ressemble maintenant à cela :


Ce qui rend cela sur l'écran de l'iPhone (ou l'iPad)




On a donc trois icônes en 1024x1024, une pour le mode normal (comme avant), une pour le mode sombre (pour ne pas abîmer les yeux), et une en niveau de gris (pour pouvoir la teinter dans la couleur définie par l'utilisateur). 
J'ai donc entrepris de mettre à jour toutes mes applications afin de refaire les icônes. Cela demande un temps important, car c'est aussi l'occasion de les re-tester et de voir des problèmes qui sont apparus au fur et à mesure des version d'IOS que je n'avais pas vu.
J'arrive à faire environ une mise à jour tous les deux jours. Ayant une centaine d'applications, je pense en avoir pour l'année. Je suis obligé d'avoir un rythme lent, car je n'ai pas que ces mises à jour à faire, il faut en parallèle que je fasse vivre ABC-Applications et ses applications. C'est un travail d'équilibriste difficile, car si je me concentre quelques jours sur un projet, on a l'impression que rien ne se passe et les ventes en pâtissent. Dans notre monde, il faut non seulement agir, mais montrer que l'on agît.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ABC-Applications fait peau neuve

Nouvelle année, nouvel iPad ?

Rentrée 2024