IOS18 et accès guidé

Les appareils à la pomme sont de plus en plus sécurisés, cela en devient maladif. Trop de sécurité, tue la sécurité, car nous sommes des humains et nous avons tendance à contourner les procédures qui nous gênent.

J'ai vu, dans certains centres de serveurs, des portes qui n'étaient ouvrables que par la sécurité, si vous aviez besoin de faire des allers-retours dans la pièce, il fallait que l'on vous assigne un agent de la sécurité avec le badge... Mais il y avait un seul agent pour plusieurs portes, et il ne pouvait pas être là, uniquement pour vous. On se retrouvait donc à bloquer la porte avec un extincteur, pour pouvoir faire son travail, mais la sécurité en pâtissait. Évidemment, lorsque l'on trouve une astuce pour contourner la sécurité, la sécurité se réinvente et met en place de nouvelles procédures plus contraignantes, qui vous empêchent encore de faire votre travail. 

IOS18, apporte une sécurité renforcée. Mais les appareils Apple sont pensés comme des appareils personnels, qui ne sont pas réellement fait pour être utiliser dans une classe, en accès publique. En désactivant la sécurité (plus de mots de passe, plus de reconnaissance biométrique) on rend l'appareil vulnérable (au vol notamment), et c'est de moins en moins possible à mesure qu'Apple renforce la sécurité. 

Heureusement, il existe "l'accès guidé". C'est la solution pour laisser un appareil en accès libre pour l'utilisation d'une application en particulier, tout en gardant une sécurité maximum. Ainsi, vous pouvez mettre en place toutes les sécurités sur votre appareil, puis décider qu'une application sera accessible à la classe. Par contre, il ne sera pas possible d'avoir plusieurs applications utilisables en même temps. Vous pourrez donc mettre JeValide, ABC-PhotoBook, ou JePrête, mais une seule à la fois.

Pour activer l'accès guidé, vous allez dans l'application Réglages d'Apple, dans Accessibilité, puis dans Accès guidé. Activez l'accès guidé, mettez le verrouillage de l'écran à "jamais", ainsi il n'y aura pas besoin "d'allumer" l'appareil, ce qui rendra son utilisation plus aisée par les enfants. Sortez de l'application Réglages, lancez ensuite l'application pour les enfants et activez l'accès guidé (sur mon appareil il faut triple-cliquer sur le bouton principal, mais cela peut changer d'un modèle à l'autre).


Quand la séance est finie, vous sortez du mode accès guidé de la même manière que vous y êtes entré.

Vous n'aurez pas besoin de re-toucher aux réglages. À partir de maintenant, ce sera le triple-clic qui lancera (ou sortira) de l'accès guidé (que j'aurais appelé "accès limité", et que je n'aurais pas mis dans "Accessibilité", mais Apple est plus fort que moi en marketing).

IOS18 est peut-être l'occasion de prendre cette nouvelle habitude, qui rendra l'utilisation de mes applications plus fluide encore par les enfants. N'oubliez pas, que dans mes applications, il y a en général une option pour limiter l'accès à l'espace professeur. Ainsi, les enfants ne peuvent pas faire de bêtise, l'accès à l'iPad est parfaitement encadré.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ABC-Applications fait peau neuve

Nouvelle année, nouvel iPad ?

Rentrée 2024