Constitution Française



Tout le monde sait que la Constitution française de la Cinquième République a été mise en place par le Général De Gaulle en 1958. Mais qui sait qu'il y a eu 26 réformes de celle-ci ? Mon application sur la constitution vient d'une difficulté que j'ai eue à trouver les différents textes consolidés de notre Constitution, aux différentes époques. Avec mon application, vous pourrez donc connaître la constitution de 1958, mais aussi celle de 1993, après le Traité de Maastricht, celle de 2005 pour le référendum sur la Constitution européenne, celle de 2008 après le Traité de Lisbonne, etc.

La dernière réforme date du 8 mars 2024, l'application met en gras l'ajout qui a été fait à l'article 34 :



Vous serez surpris d'apprendre qu'il y a eu 3 réformes le 23 février 2007 ! La première concernait la Nouvelle-Calédonie, la deuxième enlevait le crime du haute trahison du président de la République, la dernière mettait l'abolition de la peine de mort dans un nouvel article 66-1.

Lorsque l'on parle de la Constitution française de 1958, c'est un abus de langage, les modifications sont nombreuses entre la version de 1958 et celle d'aujourd'hui. Faire comme si la constitution actuelle était presque celle de 1958, comme si les 26 reformes ne comptaient pas, comme si l'abolition de la peine de mort avait toujours été présente, comme s'il n'y avait jamais eu de communauté française, comme si la Communauté européenne avait toujours été là, comme si la langue de la République était le français avant de 27 juillet 1993, comme si le complot contre la sûreté de l'Etat des membres du gouvernement n'avait pas été enlevé, c'est mentir.


Cette application montre les ajouts et les suppressions entre les différentes versions de notre Constitution, texte qui devrait être étudié en classe. Pas seulement le texte actuel, mais aussi son évolution dans le temps. Que les élèves comprennent les enjeux de ce texte, qui est le socle de notre démocratie, et qu'ils sachent qu'il est possible de faire bouger ce socle, que c'est leur rôle des citoyens.

Vous pouvez trouvez cette application sur l'appStore.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ABC-Applications fait peau neuve

Nouvelle année, nouvel iPad ?

Rentrée 2024