JeValide Académique

Souvent, on revient sur la question de JeValide Académique, surtout dans l'académie de Versailles, mais pas que. Il faut dire que l'histoire de la création de JeValide Académique est attachée à l'académie de Versailles qui a interdit l'usage de JeValide pour des raisons de conformité avec RGPD.

En février 2018, alors que le règlement européen allait entrer en application (mai 2018), j'ai reçu un message du Directeur de la Direction des Systèmes d'Information de l'académie de Versailles m'indiquant qu'il allait émettre un avis défavorable à l'utilisation de JeValide. J'ai évidemment répondu immédiatement à son message en indiquant que je pouvais modifier l'application pour me conformer à ses recommandations, et on m'a alors mis en contact avec un ingénieur en Sécurité et Gestion des cyber-risques de l'académie de Versailles. Moins de 12h après ce message, l'avis défavorable de l'académie a été émis et n'a jamais été retiré depuis.

Mais que reprochait-on à JeValide ? 

  • La date de naissance des élèves faisait partie des informations de la fiche de l'élève, et cette information n'était (pour eux) pas pertinente. Or, il est indiqué dans RGPD, que seule les données indispensable doivent être enregistrée.
  • Le manque de mot de passe pour les PDF générés par l'application alors que ceux-ci pouvaient être transmis par email aux parents.
  • Ils voulaient aussi l'ajout d'un texte législatif obligatoire en accompagnement des PDF.

C'était tout. Mais cela posait problème. En effet, la date de naissance de l'élève est utile à certains et je ne pouvait donc pas l'enlever, les mots de passe PDF empêche l'impression sur la plupart des imprimante WIFI et je ne pouvait donc pas le rendre obligatoire, enfin le texte législatif ne pouvait pas non plus être obligatoire, car JeValide est utilisé à HongKong, au Canada, en Suisse, au Quatar, etc. La législation n'est pas identique partout, et la langue de JeValide n'est pas forcément le français.
J'ai donc convenu avec eux de leur faire un JeValide spécifique, JeValide Versailles, qui comprendrait toutes leurs demandes sans toucher à JeValide. Ce que j'ai fait très vite, comme à mon habitude.
Cependant, c'est ajouté deux demandes, la première était la validation du code de mon application par une entreprise privée. Cette entreprise faisait payer cette validation, ce que j'ai refusé. De plus, c'était une filiale d'une boite américaine qui faisait aussi du conseil en développement, et je n'ai pas envie de partager dix ans de travail comme cela... À force de pressions, j'ai fini par accepter la première analyse gratuite, et la garantie que les suivantes se feraient via des outils gratuits et open source.

La deuxième demande était la signature d'un contrat, ce que j'ai fait, mais le directeur de l'époque à refusé de signer aussi (alors que ce sont ses services qui avaient écrit ce contrat), et l'on m'a demander de signer une espèce de contrat, mais où j'étais le seul signataire, ce que j'ai refusé.

C'est posé aussi le problème du nom de l'application... Car ils ne voulaient pas que Versailles soit accolé à JeValide ! J'ai renommé JeValide Versailles en JeValide*.

Lorsqu'il est devenu évident qu'ils ne valideraient jamais explicitement mon application, j'ai décidé de la renommer une deuxième fois en JeValide Académique. J'ai envoyé un mail à tous les directeurs des directions des services d'informations de toutes les académies, indiquant les demandes de Versailles et demandant s'ils voulaient la même chose. J'ai reçu cinq réponses sur trente messages, À partir des réponses, j'ai fait un tableau des fonctionnalités de JeValide Académique selon l'académie.

Une dernière chose, à mon dernier contact avec les académies, il a été clair que la base de données des élèves en partagée (le fait que d'autres de mes applications puissent accéder aux données) gênait. Dans JeValide académique, quelle que soit l'académie, la base de données n'est donc pas partagée avec mes autres applications. Par exemple, vous ne pouvez pas mettre les absences entrées dans mon application Appel, ou les photos prises avec ABC-PhotoBook.

En conclusion, JeValide Académique correspond aux demandes des académies, mais n'a jamais été validé (ni interdit) par l'académie de Versailles. Toute académie peut me contacter pour changer des fonctionnalités, je le ferai sans discuter. JeValide Académique n'apporte donc pas de fonctionnalité à JeValide, et toutes les limitations de JeValide Académique existe dans JeValide, mais sous forme d'options. En théorie, JeValide Académique est donc utilisable dans l'académie de Versailles alors que JeValide reste interdite.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ABC-Applications fait peau neuve

Nouvelle année, nouvel iPad ?