Partager avec les développeurs

Versions d'IOS

Chaque année, Apple crée une nouvelle version d'IOS, le système d'exploitation des iPhones et des iPads (iPadOS est un IOS), et chaque année de nouvelles incompatibilités apparaissent. Pourquoi, comment, qu'est-ce qui nous impacte ?

Pourquoi ?

Les appareils modernes évoluent d'année en année. Pour prendre en compte ces nouveaux appareils, il faut que le système d'exploitation s'adapte, il faut donc des mises à jour. Il n'y a pas vraiment le choix. En plus, des améliorations matérielles (par exemple une boussole, une caméra particulière en plus, un écran différent, etc), les mises à jour apportent des améliorations logicielles, des applications supplémentaires (comme l'application santé, ou maison, ou même Fichiers), des nouveautés plus ou moins cosmétiques (comme les icônes d'application en mode teinté, ou l'ajout d'iCloud). Toutes ces modifications, plus ou moins utiles, mais certaines indispensables, peuvent entraîner des obsolescences.

Comment ?

L'obsolescence n'est pas forcément voulue, elle est parfois obligatoire. Il faut donc la gérer, et tant qu'à la gérer, autant la programmer... La première des obsolescences vient de la mémoire, car à force d'ajouter des fonctionnalités, le système grossit. Par exemple, le système IOS 5 faisait moins de 200 Mo, alors qu'IOS 18 fait dans les 5 Go. Avec un appareil de 16Go, le dernier IOS prend beaucoup de place, beaucoup trop.
Vous savez aussi que les iPad sont de plus en plus puissants, or cette puissance sert à faire des choses que l'on ne faisait pas avant, et que les vieux appareils ne peuvent pas forcément faire. Le résultat est que l'on ne peut pas toujours faire de nouvelles mises à jour tout en restant compatible avec les anciens appareils.

Impacts ?

Les nouveaux IOS sont donc incompatibles avec les vieux appareils. Il me semble qu'Apple essaie de garder la compatibilité d'IOS pendant 5 ans minimum, et permet aux développeurs de travailler avec des IOS vieux de 5 ans. Personnellement, je développe pour IOS 12 et 13, alors qu'IOS en est à la version 18. Cela implique que mes applications fonctionnent en général sur des iPad vieux de plus de 10 ans, mais cela veut dire que mes applications fonctionnent sur IOS 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18, et je ne peux pas tester mes applications sur tous les IOS. Je teste actuellement sous IOS 16 pour iPad et sous IOS 18 pour iPhone. De nombreux bugs peuvent apparaître que je ne vois pas. 

Bêta

Si vous avez le temps, et l'envie, vous pouvez être bêta-testeur afin de me dire si une de mes applications a des bugs sur votre appareil. Pour cela, il suffit de m'écrire et de me dire quelle est l'adresse email qui vous sert de compte Apple.

Partage

Si vous ne souhaitez pas être bêta-testeur, vous pouvez m'aider avec une seule minute de votre temps. Il vous suffit d'activer le "partage" des informations de crash dans "Analyse et améliorations" de "Confidentialité et sécurité" de l'application Réglages d'Apple. 


Si une de mes applications plante, je recevrai un rapport qui me permettra peut-être de comprendre la cause du crash. Merci, si vous pouvez le faire.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ABC-Applications fait peau neuve

Nouveaux programmes 2025

Nouvelle année, nouvel iPad ?