Histoire de BilanPhoto

Au commencement, il y a dix ans, il y avait JeValide, créé durant l'été 2014 à la demande de la #teammaternelle sur twitter. Mais à l'occasion de la création de JeValide, j'ai pensé qu'il fallait un outil pour les plus jeunes, sans items, juste pour prendre les photos, et ABC-PhotoBook est née.

Tout de suite après JeValide, à l'automne 2014, je développe donc une application pour que les enfants puissent prendre en photos leurs créations, le but étant de faire un album de leurs réussites, de leur année. Il n'y avait aucune notion de bilan, mais les utilisateurs en ont décidé autrement. Très vite, j'avais ajouté la notion d'étiquette A-B-C-D-E que l'on pouvait attacher à chaque photo, lors de la création du PDF, on peut sélectionner les photos à partir de ces étiquettes. Certains enseignants ont commencé à utiliser les étiquettes pour les cinq grands domaines de compétence, et à faire une sorte de bilan positif (basé sur les photos) en cinq PDF. On a évidemment commencé à me demander des modifications de l'app en rapport avec l'usage, mais cela dénaturait l'objectif premier de l'application, et c'est pourquoi j'en ai fait une autre.


En mai 2018, le règlement européen sur la protection des données personnelles (et leur libre circulation) entre en vigueur et s'impose à tous. L'académie de Versailles avait le projet de profiter de cette entrée en vigueur pour prendre la main sur les outils utilisés par les enseignants. Un peu avant mai, ils prennent deux acteurs (important ?) du marché et les interdisent, malheureusement, je suis l'une des deux. C'est un tsunami ! JeValide ne partageant pas de données sur Internet, ils n'ont pas grand-chose à lui reprocher (le principal reproche est qu'il y a la date de naissance dans la fiche de l'enfant alors qu'elle leur semble inutile en maternelle), s'en suivent des échanges entre l'académie et moi. Plus on avance, moins on avance, plus cela m'énerve, je leur propose de faire leur propre application où ils pourront décider de tout, ils sont d'accord et "JeValide Versailles" est créée. Mais finalement, ils ne veulent plus que "Versailles" apparaisse et je renomme l'application en "JeValide *". Cela ne suffit pas, ils veulent que je signe un contrat qui m'oblige à suivre leurs demandes éventuelles, ce que j'accepte, puis ils refusent de signer le contrat et demandent à ce que je sois le seul signataire, ce que je refuse. À la place, je mets en place une charte (tant qu'à être seul signataire, je ne veux pas m'engager vis à vis d'eux, mais vis à vis de tout le monde) et je renomme encore l'application "JeValide Académique", ainsi toute académie qui le veut peut avoir ses propres exigences.

Très en colère de la situation, je décide pendant l'été de faire ce que je sais faire, une nouvelle application très différente de JeValide, mais ayant la même finalité, c'est-à-dire un bilan PDF. Je reprends la structure de base d'ABC-PhotoBook, mais en y ajoutant la notion de domaine de compétence. L'enfant continue à prendre des photos simplement, et l'enseignant a une interface pour rapidement attribuer les photos aux domaines, BilanPhoto sort pour la rentrée 2018.

Du côté de l'interface enfant, il n'y a pas de grosses différences entre ABC-PhotoBook et BilanPhoto, l'enfant tape sur sa photo pour se sélectionner et tape le gros bouton orange pour prendre la photo. C'est tout. L'espace professeur est par contre très différent, il y a une base des domaines où sont définis les domaines, et dans ceux-ci, une liste de commentaires prédéfinit ainsi qu'une liste des compétences (un peu équivalent aux items de JeValide, mais sans illustration). L'enseignant à une interface pour rapidement attribuer les domaines, compétences et commentaires pour les photos prises par les enfants. Côté bilan, l'application organise le PDF autour des domaines pour faire un bilan positif à partir des réalisations de l'enfant.

J'ai maintenant plusieurs applications pour les bilans (il y a aussi Brevets et iValide), et j'en ferai sûrement d'autres. J'ai prévu de faire un SpeedBilan pour les retardataires qui ont besoin de faire rapidement les bilans et peut-être aussi une application basée sur les ceintures de couleur si je trouve des enseignants motivés par le projet. 

JeValide est très attaché aux bilans "à la française", même si on peut changer toute la base des items, BilanPhoto est plus adaptée pour devenir une application internationale. Je devrais peut-être me pencher sur le sujet afin d'ouvrir l'horizon de mon entreprise...

Vous trouverez BilanPhotoABC Photo bookJeValideiValideBrevets, et beaucoup d'autres applications sur l'appStore

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveaux programmes 2025 bis

Nouveaux programmes 2025

JeValide 4.0