Joyeuse fêtes de fin d'année 2024
Comme tous les ans, Apple va fermer le site pour les développeurs toute la semaine de Noël. Plus de statistiques, plus de mises à jour, plus de modification, rien. Tout est fermé jusqu'à la rentrée. Cela montre qu'Apple, constructeur d'ordinateur avec des puces neural Engine, investissant des milliards dans l'intelligence artificielle, avec une expérience aussi longue que l'informatique personnelle, continue a laisser des humains dans la boucle.
Car l'informatique n'est qu'un outil au service des humains, et les humains restent les maîtres d'œuvre, restent le modèle à suivre, restent plus fiable que les ordinateurs. Bien sûr, les humains se servent des ordinateurs pour prendre leurs décisions, mais comme un humain se sert d'un marteau pour planter un clou, on doit se servir des ordinateurs comme outils de notre action. La réalité de la technologie, c'est que c'est l'humain qui s'adapte, et pas l'outil. On parle des IA, on voit des choses incroyables, mais une des réalité caché est que ce sont les humains qui apprennent le langage des prompts pour faire, avec la machine, ces tours de magie si impressionnants.
Les IA sont des outils, qui apprennent du passé. Cela reste l'humain qui juge si le résultat est pertinent. Pour preuve, demandez à une IA de faire un pixel rouge au milieu d'un fond blanc. Vous n'obtiendrez pas le résultat escompté, du moins pas du premier coup, il vous faudra apprendre à "parler" à l'IA, lui expliquer cent fois qu'elle se trompe, alors que le premier humain venu pourrait faire l'image en quelques secondes.
Les humains, avec leurs sentiments, leurs émotions, leurs biais cognitifs, leur fainéantise, sont le but à atteindre, sont les utilisateurs, sont les programmeurs, et rien ne peut remplacer ceux-ci, car ils sont le postulat. Par définition, l'humain est l'alpha et l'oméga de l'humanité.
Cultivons ce qui fait de nous des humains, aimons nos proches, utilisons l'émotionnel autant que la logique, tissons des liens, renforçons notre famille, n'oublions pas nos amis et ceux qui sont dans le besoin, n'oublions pas que la technologie ne nous sauvera pas, seul l'humain peut sauver l'humain, n'ayons pas peur de l'avenir, car nous ne sommes pas seuls, et ensemble nous pouvons tout.
C'est à cela que sert cette période si complexe, à nous recentrer, à nous concentrer sur l'essentiel.
Retrouvons-nous et fêtons Noël... Joyeuses fêtes
PS: et si vous pouviez m'acheter des applications et des livres...
Commentaires
Enregistrer un commentaire