iPad plein
L’espace sur les tablettes est un vrai sujet avec JeValide et mes applications. Toutes les données étant dans l’appareil, il faut effectivement faire attention.
La première est la taille de la base de données, surtout quand on ne la met pas à zéro en début d’année, j’ai vu des bases de 11Go au bout de quelques années d’utilisation intensive. Donc la première chose est de repartir sur une base vierge au début d’année (une base peut grandir même si on efface les données en laissant des « trous »), ma dernière vidéo parle de ce changement de base au début d’année :
Comme le montre la vidéo, la meilleure façon de faire passe par mon application Elèves (ou Elèves-mini qui est gratuite).
Ensuite, il y a les photos. Une photo peut prendre 5Mo et je reçois des bases contenant 2000 photos ! Là, si vous prévoyez peu de photos, ce n’est pas un sujet, si vous en prévoyez beaucoup, il faut mettre les options dans mes applications pour limiter le poids de photos. Dans JeValide, il faut mettre l’option de compression maximum et ne pas mettre l’option de résolution maximum :
En tapant sur le panneau warning, vous pouvez réduire le poids de la photo. Une photo de 1200ko peut très bien réduire d'un facteur 50 !
Évidemment, avec des photos pesant 50 fois moins, il y a moins de chance d’avoir une grosse base, cela aide grandement aussi à la stabilité de l’application.
Donc, si vous mettez les options de réduction de poids des photos, la base ne devrait pas devenir trop grosse.
Si vous avez déjà des centaines de photos, l’opération serait trop longue (et peut laisser des trous dans la base), il faut alors passez par l’application Elèves, puis BASES, puis Actions rares, Réduire le poids des photos. Toutes les photos de toutes les applications seront alors réduites. Ensuite, toujours dans Actions rares, on fait un nettoyage de la base pour éliminer les « trous ». On passe, avec ces deux opérations, facilement d’une base faisant 2Go à une base faisant 200Mo. Si vous avez mis les options de réduction dès le départ, vous n’avez pas besoin de cette fonctionnalité.
Enfin, vous pouvez avoir plusieurs bases des élèves :
Si vous mettez en place l’option de sauvegarde journalière, cela dupliquera votre base pour chaque jour de la semaine. C’est une bonne pratique, mais cela prend de la place. Si vous n’avez vraiment pas de place, ne mettez pas l’option, sinon mettez-la.
À chaque import d’une base des élèves (venant d’un autre appareil par exemple), une sauvegarde de votre base courante est faite, ce qui est visible dans l’application Elèves, puis BASES.
Toutes ces bases sont autant de mémoire prise sur votre appareil. Si vous ne mettez pas la sauvegarde journalière et que vous n’importez pas de base, cette liste devrait être vide.
Si vous avez des sauvegardes dont vous n’avez pas besoin, glissez la ligne de la sauvegarde vers la gauche pour faire apparaître le bouton supprimer.
Voilà, en mettant la réduction du poids des photos dans JeValide, en ne gardant pas de sauvegarde de base inutile, et en réinitialisant la base chaque année, vous ne devriez pas dépenser plus de 1 ou 2Go pour toutes mes applications même en mettant l’option de sauvegarde journalière.
Attention cependant avec les vieux iPad de 16Go, ils ne sont pas recommandés, il faut au minimum 32Go. Pourquoi ? Parce que Apple prend presque toute la mémoire avec iPadOS et les données du système !
On ne peut pas vraiment réduire la mémoire prise par iPadOS (dans les 6Go) et par la mémoire système (dans les 5Go). Avec 16Go, la mémoire restante (dans les 5Go) est partagée entre les apps, les photos, les vidéos, le cloud et les emails... C'est évidemment trop juste. Donc si vous avez un iPad 16Go, essayez d'en changer, si vous ne pouvez pas, ne prenez pas de photos avec l'application Photo d'Apple, surtout pas de vidéo, et ne mettez que mes apps. iCloud n'est pas une solution, car il prend aussi de la mémoire comme il veut (mais pas dans iPadOS et dans la mémoire du système), on a pas de contrôle dess
us.
us.
Commentaires
Enregistrer un commentaire