La pépite BeePath

 

BeePath est une application pour iPad, c'est une application éducative sous forme de jeu. Faire ce type d'application est difficile, car les éducateurs ne voient que le côté éducatif et les enfants ne voient que le jeu. Je pense que BeePath est un bon équilibre, et je voudrais partager ma réflexion sur le sujet, et avoir vos avis. Je vais donc énumérer ce qui, pour moi, fait d'un jeu un outil éducatif et inversement.

  1. Il faut que l'outil est l'air d'un jeu afin de susciter l'intérêt de l'enfant. Dans le cas d'une application, il faut des couleurs attrayantes, des images, du mouvement, un but clair, une musique et des sons. Il ne sert à rien de faire plus que de besoin, mais il faut un minimum, pour que l'enfant est le petit intérêt qui lui donne l'envie de jouer. Pour être un jeu, il faut aussi des niveaux, et un système de récompenses.
  2. Il faut que le jeu soit court, ou plus exactement que la durée du jeu corresponde peu ou prou à la durée de l'apprentissage. Une fois la compétence acquise, le jeu devient juste un jeu et n'a plus de composante éducative (ou pour une consolidation de compétence). La bonne durée pour le jeu est de trente minutes à une heure, que l'on peut décomposer en plusieurs jours. Contrairement à une application achetée par les parents, où la durabilité est un critère de qualité-prix, une application pour la classe sera utilisée par tous les élèves pendant de nombreuses années et il ne faut donc pas créer de l'addiction. L'enfant doit utiliser le jeu, s'y intéresser tant qu'il y a une difficulté, et le jeter une fois la compétence acquise.
  3. Le jeu doit avoir une difficulté même en ayant les compétences, cela peut être une part de hasard, ou une dextérité particulière, des réflexes, ou une opposition (jouer à deux). Si l'application n'a qu'une composante éducative bien précise, ce n'est plus un jeu. Par exemple, mon application BeeMath est une sorte de quiz de calculs, mais on peut rater la bonne réponse si l'on n’est pas assez habile. 
  4. Le jeu doit pouvoir être utilisé en remédiation, pour alléger (en apparence) le travail. L'élève doit pouvoir recommencer n'importe quel niveau, choisi par le professeur pour un problème précis.
Bon, tout ça pour dire que je viens de mettre à jour BeePath et que c'est l'occasion d'en parler... J'ai même fait une petite vidéo :

BeePath est un jeu pour enfant en apprentissage de l'écriture. Il apprend à faire les tracés sans lever de crayon/doigt (compétence importante pour l'écriture cursive). Le jeu comprend 50 niveaux que l'on peut faire dans le désordre (pour la remédiation), avec un mélange de niveaux éducatifs et de niveaux ludiques. Des récompenses (étoiles) sont attribuées aux élèves et ses récompenses utilisent la base de données des élèves d'ABC-Applications afin que chaque élève ait sa propre progression. La durée de vie de l'application est d'environ une heure par élève (en GS) pour faire les 50 niveaux.
Une de mes applications qui gagnerait, je pense, à être plus connue.

Ah, si vous souhaitez BeePath, voici le lien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveaux programmes 2025 bis

Nouveaux programmes 2025

JeValide 4.0