JeValide, IOS15 et les frameworks
Dès le passage à JeValide 4.0 le 7 juillet 2025 (j’avais attendu les vacances), on me rapporte des plantages ! Dans un premier temps, je penche pour un problème de base de données des élèves (qui est souvent une cause de plantage), je récupère les bases des utilisateurs en galère, je teste chez moi… et rien. Tout fonctionne à merveille. Et évidemment, certains utilisateurs sont en retard dans les bilans, et essayent de les faire alors que les vacances ont commencé, la situation est donc grave.
Un peu de recherche plus tard, je me rends compte que ce sont les appareils sous IOS 15, qui ont un problème. Je n’ai plus le simulateur IOS 15, je le réinstalle et lance les tests, et tout fonctionne à merveille. Je fais les bilans à la place des utilisateurs qui le demandent, mais ce n'est pas une solution.
Je cherche dans les journaux de plantage qui me sont retournés par Apple lorsque les utilisateurs acceptent de partager des données d’analyse avec les développeurs, et les journaux ne disent rien en dehors du fait que cela a planté. Aucune analyse n’est possible à partir de ces fichiers. Je vous demande tout de même de mettre le partage des données d'analyse, dans le cas présent cela m'a permis de voir que le problème n'existait que sous IOS15. Donc, aidez-moi, activez le partage de données avec le développeur.
Je cherche sur Internet, et il y a effectivement plusieurs développeurs qui ont eu des problèmes du genre avec iOS 15, mais uniquement avec la version « réelle », pas avec le simulateur. Il faut donc un appareil physique pour "voir" le problème.
Malheureusement, mon iPad est sous iOS16, c’est sans doute pour cela que mon application ne plante pas. Je cherche donc à downgrader mon système, et je découvre qu’Apple l’interdit. J’achète une application spécialisée, mais rien n’y fait, c’est totalement interdit. Il faut avoir fait une sauvegarde de l’iPad sous iOS15 pour le réinstaller. Je n’ai évidemment pas de sauvegarde, puisque mon appareil ne sert qu’à développer.
Seuls les iPad Air 2 et les iPad mini sont bloqués à iOS15, je cherche donc à acquérir un de ces appareils. Il faut que je teste pour pouvoir corriger le bug ! Mais c’est les vacances et les vendeurs particuliers vendant de l’occasion le sont aussi ! Cela fait plus d’une semaine que JeValide plante et je n’ai toujours pas vu le plantage.
Je commande donc un iPad Air 2 d’occasion, mais c’est les vacances, la commande du 18 juillet devrait arriver le 24 ! Encore une semaine de plus dans la mouise. Entre-temps, je ne suis pas resté les bras croisés, j’y suis allé à taton, j’ai fait des recherches. Le problème vient surement de l'utilisation de framework puisque c'est l'ajout principal de JeValide 4, je cherche dans les réglages du projet, rien de particulier. Ah si ! un problème de numéro de version de déploiement d'un des frameworks.... Mais je ne peux pas tester, et il n'y a pas de raison pour que cela impacte IOS15 et pas IOS16 ou IOS14.
Je fais une bêta en corrigeant le numéro de version, je l'envoie aux bêta-testeurs et je demande à l'un des utilisateurs qui n'est pas encore en vacances de tester (merci Catherine). Miracle, c'était cela. Je me dépêche de faire une mise à jour de JeValide (et iValide qui avait le même problème).
Résultat ? Dix jours de plantage pour une partie de mes utilisateurs (heureusement en période de vacances). Certes, les enseignants avec des iPad Air 2 ne sont pas la majorité, mais je me sens coupable tout de même, ses dix jours ont été très éprouvants pour moi, même si ce n'est rien comparé au stress des utilisateurs. Mon nouvel iPad est commandé et je vais pouvoir tester JeValide et mes autres applications avec iOS 15. Mais je n'aurai pas d'appareil sous iOS 13, 14 et 17... ce sera pour plus tard.
En tout cas, la fin d'année reste une période stressante pour moi, il y a toujours des utilisateurs en retard des bilans (je devrais retarder les mises à jour d'une semaine après la fin des cours) et des problèmes de dernière minute. J'essaie d'être le plus disponible possible, merci de votre patience et de votre soutien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire