Fais comme moi 2.71

 L'application "Fais comme moi" a été un tournant important pou ABC-Applications et pour la façon dont j'abordais mon travail de développement d'applications éducatives tournées vers l'enseignant. 



Avant, mon application phare était "ABC-Lettres-Cursives", elle avait été choisie par Apple pour être dans la publicité de l'iPad 1 et 2 en 2010 et 2011. L'idée était simple, c'était de faire travailler le dessin des lettres par les enfants, avec l'iPad qui vérifiait que l'enfant suivait plus ou moins fidèlement le modèle donné. Ce type d'application existait déjà, mais en anglais et avec une écriture scripte, plus facile à implémenter.

En 2010, lorsque j'ai développé "ABC-Lettres-Cursives", je me suis basé sur mes souvenirs d'école, et j'ai tout de suite été contacté par un enseignant qui m'a expliqué que cela ne convenait pas... J'ai suivi ses directives pour que mon application soit utilisable en classe, mais j'ai été contacté par un autre enseignant, qui m'a dit que mes modèles de tracé étaient vieux jeu ! Ne désirant pas prendre parti, j'ai décidé de mettre le type de tracé en option, ainsi mes deux enseignants seraient content. Par la suite, j'ai découvert, ou plutôt d'autres enseignants m'ont fait découvrir, que chaque pays avait sa méthode. Il y a maintenant douze méthodes différentes pour l'écriture des lettres cursives, une méthode suisse, une allemande, une américaine, une espagnole, une italienne, une anglaise, une belge qui correspond aux préconisations de la présidente du Groupement Belge des Graphothérapeute de l'époque, et pour la France, il y a quatre méthodes, maternelle, primaire, moderne et écriture A (modèle de l'éducation nationale).

Refaire à chaque fois les 52 lettres (majuscules et minuscules) commençait à ne plus me plaire. J'ai donc développé "Fais comme moi", une application où l'enseignant fabrique ses propres modèles d'exercice d'écriture. Cela a été pour moi un tournant, car j'ai commencé à faire des applications personnalisables par l'enseignant. Le succès des applications personnalisable m'a conforté et j'ai essayé, à partir de là, de toujours ajouter le maximum de personnalisation. C'est ainsi que mes applications, qui étaient, au départ, plutôt tournées vers les parents, sont devenues des outils pédagogiques pour les enseignants.

  


En ce moment, les applications pour l'écriture sont passées au second plan, les applications pour l'enseignant sont au premier plan, mais je vogue de développement en développement au fil des messages reçus. Si un besoin m'est rapporté, j'essaie d'en faire une nouvelle application, tout dépend de vous. Depuis 15 ans, j'ai travaillé avec des enseignants, des parents, des orthophonistes, des graphothérapeutes, pour des spécialistes de l'aphasie, et quelques fois, j'ai eu des idées en propre. 

Bon, l'information du jour est la mise à jour de "Fais comme moi" en version 2.71. Pas-grand-chose de nouveau dans cette version, un client m'a contacté parce que les médailles (chaque réussite d'un exercice par un élève est montrée par une médaille) ne suivaient pas lorsque l'on utilisait deux iPads (synchronisé avec mon application Elèves). Le problème venait du transfert d'un exercice d'un appareil à l'autre qui ne prenait pas en compte le nom du fichier, or celui-ci était utilisé comme clef pour enregistrer la réussite d'un élève. C'est corrigé, cela ne concerne pas tout le monde, mais cela m'a donné l'occasion de cet article ;-)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveaux programmes 2025

Nouveaux programmes 2025 bis

ABC-Applications fait peau neuve