ABC-Applications fait peau neuve

 Le nouveau site web d'ABC-Applications est maintenant disponible en bêta ! 

http://beta.abc-applications.com


J'ai décidé, pour m'auto-former, de le faire avec Python (langage que je n'utilisais pas encore) et Flask (une librairie python pour faire des sites web). Je voulais aussi garder le site le plus statique possible, j'ai donc utilisé Frozen-Flask pour générer le site en statique, que j'envoie sur un bon vieux serveur Apache sous Debian (distribution Linux très connue).

Depuis dix ans (déjà), que je n'avais pas touché à la structure du site, j'accumule un nombre impressionnant de données. J'ai donc essayé de récupérer ces données, mais j'ai présumé de mes forces, cela demanderait un temps considérable, sans compter que j'en ai sûrement oubliées. J'ai donc mis en place une sauvegarde de tout le site, que vous trouverez ici :

http://old.abc-applications.com

J'ai sorti certaines parties du site pour en faire des sites dédiés. Même si j'ai essayé de rendre cela transparent pour l'utilisateur. Par exemple, dans les ressources gratuites, il y avait des outils de recherche de mots dans des bases de données, j'en ai fait des webapp. Une webapp est un site web qui peut se mettre en icône dans votre téléphone ou votre tablette, et qui peut se lancer hors du navigateur. 

Ainsi, je divise le site en entités plus petites, et cela a un intérêt pour les utilisateurs qui peuvent les utiliser en webapp. Je peux alors me concentrer sur les autres parties du site.

J'ai évidemment travaillé la page d'accueil du site qui comprend maintenant ma dernière application, et ma dernière mise à jour. J'ai aussi revu la page affichant toutes mes applications sur iPad et iPhone, qui est beaucoup plus rapide. Les ressources sont plus petites, mais comme je mets un lien vers l'ancien site... cela ne devrait pas gêner beaucoup. 

Pour les articles, j'ai gardé les liens vers tous, et j'ai décidé d'utiliser blogger pour la gestion du contenu. Vous pouvez accéder aux articles via le site (qui est en fait un miroir) ou directement à l'adresse :

https://abc-applications.blogspot.com/

Je récupère le flux RSS pour mettre à jour le site, mais les données sont chez Google. Mon site ne contenant pas de cookie, j'affiche uniquement les liens et le contenu du flux RSS (format de fichier basé sur XML qui permet aux utilisateurs de recevoir des mises à jour de contenu d'un site Web sans avoir à le visiter directement.).

Le site actuel http://abc-applications.com reste actif sans modification pour le moment. J'attendrai vos retour avant de mettre le nouveau site en place sur le lien "normal". N'hésitez-pas à me dire ce que vous en pensez !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle année, nouvel iPad ?

Rentrée 2024